Technique de pesage dynamique pour convoyeur à bande

Mar 1, 2021 | Actualités, Guides

PRINCIPE

Le pesage dynamique ou pesage continu sert à calculer le débit d’une veine ininterrompue de matière. Cette continuité de la charge constitue la principale différence avec les modes précédents. Du fait du déplacement de la charge, le poids à mesurer varie constamment sur la table de pesage et le peseur continu va intégrer ces variations de poids dans le temps, d’où sa dénomination de bascule intégratrice. En corollaire, tout système de pesage continu mesure le poids mais également la vitesse de déplacement du produit. C’est le cas par exemple des bascules sur bande, des vis peseuses ou des bascules dites « à transporteur inclus ». Les instruments continus sont définis par leur capacité en tonne/heure (t/h) et leur précision qui s’expriment en valeur relative et non plus en valeur absolue. Par exemple : T12 – Bascule Tout-venant – 900 t/h +/- 1 %. L’intégration du poids permet d’effectuer le cumul des tonnes passées et explique qu’un indicateur continu est dit Totalisateur Continu. En usage réglementé, il entre dans la catégorie des IPFA.

Le pesage discontinu est à mi-chemin entre pesage statique et pesage continu. Comme le pesage continu, il effectue un pesage en ligne, sa précision s’exprime en +/- % et non en valeur absolue, et il effectue le cumul des poids pesés. Comme le pesage statique, la charge est immobile au moment de la pesée et le poids est mesuré à stabilité atteinte. Il présente donc les avantages des deux types de pesage : haute précision du pesage statique et flux matière ininterrompu du pesage continu. En pratique, il crée une interruption momentanée du flux pour effectuer sa pesée. Pour cela, il a besoin d’une trémie tampon en amont et en aval de la bascule. Autrement dit, il nécessite une tour de pesage. Du fait de cet investissement lourd, les peseurs discontinus, couramment dénommés « bascules de circuit », sont surtout adaptés aux produits à forte valeur ou forts débits comme par exemple le chargement de navires de phosphate. Toutefois, leur utilisation en carrière reste ponctuel.

TELEMETRIX maitrise également une solution de pesage dans le cas ou le convoyeur est bidirectionnelle.

COMPOSANT D'UNE BASCULE INTEGRATRICE
  • Une infrastructure de pesage (récepteur de charge) composé d’une ou plusieurs station de rouleaux.
  • Un capteur de vitesse , appelé aussi odomètre mesurant la distance parcouru par la bande entre chaque mesure.
  • Un équipement électronique de traitement et de commande dit intégrateur de pesage.

Récepteur de charge – table de pesage

En fonction des contraintes : vitesse de bande,  débit, granulométrie, précision, le récepteur de charge est composé de 1, 2 ou 4 cellules de pesage.  Il est important qu’il soit installé a un endroit stable du convoyeur ou le produit est à la mème vitesse que la bande.

Capteur de vitesse

Le capteur de vitesse est un élément important des que l’on recherche une précision meilleur que 1%. Nos électroniques sont capable de prendre en charge 2 capteurs de vitesse simultanément afin d’obtenir une fonction d ‘diagnostic du capteur de vitesse ( comparaison entre les deux vitesse mesurée )

Intégrateur de pesage

L’électronique de traitement est un élément important, il comporte un calculateur rapide intégrant le pesage en fonction de la distance parcourue. L’intégrateur fourni ainsi les informations suivants :

– Vitesse ( en m/s ou m/mn )
– Débit ( t/h ou kg/h)
– Totalisateur perpétuel MT  ( kg ou t ).
– Totalisation partiel RT ( kg ou t ) jusqu’à 3 registres avec remise à zéro indépendante
– Charge ou mètre ( kg/m )
Différentes alarmes sur le fonctionnement de la bascule intégratrice.

 

Informations nécessaires pour définition d’une bascule sur bande

DONNEES TECHNIQUES DU CONVOYEUR

Convoyeur existant                            OUI  NON
Largeur de bande                               650 à 1600 mm
Profil de la bande :                             En auge  15 20 25 30 35 45 °
Matériau :                                           Granulométrie  : 
Rouleaux                                            60  89   133 mm
Distance entre stations                      1,0 m   Autre :
Vitesse de bande                               ______ m/s
Pente                                                  ______  °
Ossature :                                          Convoyeur intégré dans le châssis porteur.

PESAGE SUR BANDE

Nombre de stations pesées            1   2  3   4
Débit nominal ( Qn)                        ____  t/h  kg/h
Débit maximum                               120% de Qn
Débit minimum                                20% de Qn
Précision                                            0.25   0.5   1  2 %
Sortie analogique (débit)               4-20 mA OUI
Sortie impulsion ( total)                 OUI   NON
Sortie numérique                           MODBUS TCP   WEBSERVEUR   PROFIBUS PROFINET ETHERNET IP
Rapport                                        OUI : Fichier EXCEL sur clé USB et EMAIL ( XSCALES )

Préconisation pour l’installation d’une bascule sur bande

0 commentaires